Salut, je suis « maigre »

Je ne suis pas du genre à parler de ma vie privée sur les réseaux sociaux ou même dans ma vie tout court. J’ai tendance à tout garder pour moi, mais certains sujets me tiennent à coeur dont celui-ci. Surtout que je me rends compte que je ne suis pas la seule dans ce cas là. Je ne cherche pas à me faire plaindre à travers cette article mais je cherche juste à montrer comment ça se passe de « l’autre côté de la balance« , de faire prendre conscience des réalités.

Beaucoup de gens en surpoids complexent sur leurs physiques et cela semble normal pour la société. Mais lorsque l’on est mince, la plupart pensent qu’il est impossible de complexer sur notre poids, et même des phrases qui semblent anodines sont en réalité de vraies critiques. « Qu’est ce que t’es maigre ! » « Mange ! » « Eh bien t’as pas grossis toi depuis la dernière fois ! » Des phrases qui paraissent banales mais qui au final ne le sont pas. C’est comme si on disait à une personne en surpoids « va falloir penser à maigrir ! » Ou « qu’est ce que t’es grosse ! »

Depuis quelques temps, la tendance est d’assumer ses rondeurs, ce que je trouve génial car pour moi chaque femme devrait s’aimer et s’assumer telle qu’elle est, qu’elle soit mince, ronde, petite, grande… On change les mentalités sur le corps « parfait » des mannequins, on voit de plus en plus de corps différents et ça fait clairement du bien. Sauf que ce phénomène a engendré quelque chose de négatif : le body shaming envers les minces. Maintenant ce sont les femmes qui sont censés s’assumer qui dénigrent les filles minces, « les filles sans formes », les « sacs d’os ». Et encore, je ne vous parle pas des commentaires encore plus déplacés des gens qui disent que tu es « anorexique » ou même qui te demande si tu te fais vomir. Visiblement, il faut se justifier d’être mince. Je prefere dire mince car pour moi maigre est péjoratif.

Assez régulièrement, voire même plus souvent que vous l’imaginez, je dois faire face à toutes ces critiques. J’avoue que parfois c’est difficile pour moi d’accepter mon corps, de ne pas réussir à grossir alors que j’adore manger (et je me prive de rien !) mais je me dis que ça sert à rien de se morfondre, que je suis çomme ça. D’ailleurs depuis que j’ai commencé ce blog, le fait de faire des photos de moi m’a permi de mieux m’accepter voire limite de me trouver plutôt pas mal ! (Rien que ça haha)

Pourquoi c’est si difficile aujourd’hui de laisser chacun aimer son corps tel qu’il est, même s’il ne remplit pas le « critère normal » imposé par la société ? Comment est-il possible de pouvoir s’accepter soi-même si on n’accepte pas les autres ? J’aimerais dire à toutes ses filles qui complexent d’être mince, de quelques kilos en trop, d’un petit détail sur leur corps que la meilleure façon de faire face aux critiques est de s’assumer pleinement, même si je sais pour le coup que même si on vous complimente c’est dans notre tête que ça se passe. Et surtout, ne vous comparez pas aux autres, ne jugez pas les autres car chacun a une histoire, d’autres sont justes nés comme ça.

Love,

Justeen

Les images viennent de Pinterest.

Publicités

7 commentaires sur « Salut, je suis « maigre » »

  1. Oh mon chat je vais t’écrire un message mais je tenais tout de même à te laisser un petit mot ici. Tes mots sont touchant, et je me reconnais dans ce que tu décris là. Tu as tout dit, tout résumé. Il est difficile de s’accepter et d’avoir un regard positif sur nous, notre corps, mais personne ne pourra le faire à notre place.

    Prend soin de toi ❤

    J'aime

  2. Coucou j’ai eu la curiosité de venir faire un tour sur ton blog et le titre de cet article m’a directement interpellé! Je me reconnais complètement dans cette description, les remarques qui sont sensées nous faire plaisir alors que pas du tout en fait, le fait de manger autant voir plus que d’autres et de ne presque pas prendre de kg voir même d’en perdre un peu des que je suis en periode de stress!… Je suis contente pour toi que tu arrives de plus en plus à t’assumer avec les photos, c’est tout ce qui compte et qui plus est tu es trés jolie! J’espère qu’un jour les mentalités changeront pour un juste milieu enfin…

    J'aime

  3. Je suis d’accord moi j’ai souvent le droit à ta encore maigrie pourtant je suis mince mais pas maigre .. alors quelqun de vraiment j’ose pas imaginer .. en tout cas sur les photos je te trouve pas maigre mince mais ça te va bien ça va avec a morphologie 😊😊😊💋

    J'aime

  4. J’ai beaucoup aimé lire ton article, je me suis reconnue dans ce que tu disais..
    Le fait d’être mince, de devoir se justifier pourquoi on est mince alors qu’on ne devrais pas..
    On me dit tout le temps  » Mais qu’est-ce que tes maigre »,  » Tu ne manges pas ou quoi? » Et pourtant, je mange tout le temps, je suis une vraie gourmande, mais ce n’est pas de notre faute si ça ne reste pas dans notre corps et qu’ont ne grossis pas..
    A un moment, je n’aimais plus mon corps, je le trouvais trop « maigre » comme il disait,mais je me suis bien rendu compte que l’on est tous unique et que l’on devrait tous s’aimer comme on est.
    J’ai vraiment aimé ton article ❤

    J'aime

  5. Bienvenue au club ;))
    Ce que je trouve génial, c’est que de plus en plus de maigres (désolée, c’est pas plus péjoratif que ronde) brisent l’omerta.
    Nous sommes de plus en plus nombreuses à refuser d’être montrées du doigt, nous sommes de plus nombreuses à le dire
    Ça, c’est important, c’est déjà un signe que les choses vont changer (y’a intérêt ;))

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s