J’ai arrêté la pilule : Bilan après 9 mois

Hello, j’espère que vous allez bien ? J’aurais mi du temps à écrire cet article, mais vu que vous avez été extrêmement nombreuses à réagir au premier article (que je vous met juste ici) il fallait que je vous fasse le bilan après plusieurs mois sans pilule. Je tiens à rappeler que cet article est basé sur mon expérience personnelle alors n’hésitez pas à en parler avec un professionnel si vous avez des questions plus approfondies.

BILAN 9 MOIS APRES

Mon corps a bien prit ses marques sans la pilule, cette sensation de liberté et d’être maitre de son corps est bien présente aujourd’hui. Plus de changement d’humeurs incompréhensibles, je me sens bien. Comme je vous l’ai dit au début, mes premières règles sans pilule étaient invivables et très douloureuses, mais au bout de 3 mois, les douleurs ont disparu et j’ai commencé à retrouver un cycle très régulier. (Je vous conseille d’ailleurs l’application Flo, qui permet de noter vos règles et ainsi connaître votre durée de cycle, il y a même des articles personnalisés très intéressant). Lorsque j’avais prit la pilule à 15 ans, j’avais des règles de 10 jours et très abondantes, mais aujourd’hui elles ne durent plus que 6 jours maximum, dont 3 jours abondants. Concernant les migraines, elles sont toujours présentes pour ma part, mais plus faciles à gérer, moins intenses donc fini les traitements forts pour les soigner. J’ai également depuis l’arrêt de la pilule, réussi à prendre 5 kilos ! Alors, je vous rassure, pour la plupart des filles, l’arrêt des hormones fait maigrir… Mais comme mon but était de grossir, en augmentant ma quantité de nourriture j’ai enfin réussi à avoir du changement. Est ce que c’est lié à l’arrêt de ce traitement ? Je ne sais pas mais je peux vous dire que depuis 3 ans je n’arrivais même pas à prendre 100g et en l’arrêtant j’ai prit 5kg en 5 mois.

EN REVANCHE, oui parce que bon tout ne peut pas être absolument merveilleux même si je ne regrette pas du tout mon choix aujourd’hui… Mais l’arrêt de la pilule m’a développé une acné microkystique. Après avoir discuté avec pas mal de filles qui ont également arrêté la pilule, beaucoup d’entre elles ont également vu apparaitre de l’acné le temps que le corps élimine la totalité des hormones puis finissent par s’estomper. Je vous avoue qu’au début ça allait, j’avais quelques imperfections mais rien d’alarmant. Aujourd’hui je trouve que j’en ai beaucoup plus… Et ça me pose problème. Je vous tiendrais au courant de l’évolution dans le dernier article, le bilan des 1 an.

ET MAINTENANT ?

Quand j’avais posté mon article en novembre, j’avais discuté avec beaucoup d’entre vous sur les solutions alternatives, ce que vous utilisiez, comment faire sans pilule pour ne pas risquer de grossesse… C’est vrai que notre génération est la génération pilule, et qu’on se le dise souvent pour notre première consultation gynécologique, on ne nous proposait pas dix milles alternatives. Vous avez été nombreuses à me parler du stérilet au cuivre, un moyen de contraception sans hormones et qui vous permet d’être « tranquille » pendant au moins 5 ans. (Attention aux idées reçues, le stérilet n’est pas réservé seulement aux femmes ayant eu des enfants). Cette contraception n’est pas faite pour tout le monde malheureusement car elle augmente le flux des menstruations. (perso étant déjà anémiée en fer ++, impossible !) Vous m’avez également parlé de la symptodermie, qui se calcule en fonction du cycle et de la température, la glaire cervicale et la position du col de l’utérus mais c’est une technique qui nécessite de connaître son cycle à la perfection. Pour ma part, n’étant pas dans une relation durable, j’utilise toujours le préservatif et lorsque le grand amour se présentera (un jour, on y croit haha) je me pencherais sur la question pour trouver la bonne contraception.

J’avais beaucoup d’appréhension en arrêtant la pilule, je faisais ça comme un test, mais au final c’est une des meilleures décisions que j’ai pu prendre et j’espère sincèrement ne pas avoir à la reprendre un jour…

N’hésitez pas à partager vos ressenti en commentaires, si vous avez arrêté la pilule ou voulez le faire, si vous utilisez un moyen de contraception différent qui vous convient, je serais ravie de partager avec vous !

Bisous les girls,

cropped-justeenr6.png

 

 

Publicités

7 commentaires sur « J’ai arrêté la pilule : Bilan après 9 mois »

  1. Ah ton article tombe à pic, j’allais justement te contacter sur insta pour avoir ton ressenti suite à l’arrêt de la pilule. Je réfléchis beaucoup à la question, j’ai rdv ce mois ci chez ma gyneco pour en discuter avec justement car je souhaite passer au stérilet en cuivre. Mais j’ai hyper peur des effets secondaires… Ca fait maintenant 11 ans que je suis sous pilule et plus ca avance plus j’ai la sensation de m’empoisonner chaque jour. Mais n’ayant connu que ca, je ne suis pas rassurée, la peur de l’inconnu, des réactions de mon corps (que je ne connais réellement en tant que femme QUE sous pilule…)
    j’espère que de nombreuses personnes vont témoigner pour me guider dans mon choix.. Merci pour ton retour 🙂

    J'aime

    1. Merci pour ton message. Je comprend tes appréhensions, j’étais dans le même cas que toi après 10 ans de prise, je ne savais pas trop à quoi m’attendre. Puis au final je me suis rendue compte que je me portais mieux comme ça 🙂 je peux te conseiller de lire les commentaires sous mon premier article ou même sous mon ancien post insta (si tu le trouves pas demande moi je te l’enverrais) j’avais reçu beaucoup de messages en rapport au stérilet au cuivre. 🙂

      J'aime

  2. Coucou,
    Merci pour cet article instructif ! J’y songe de plus en plus, mais j’appréhende les réactions de mon corps après toutes ces années sous pillule… Je pense que nous sommes beaucoup à avoir les mêmes craintes, le tout c’est de sauter le pas !
    Est-ce que je peux me permettre de te demander si tu sens des effets sur ta libido? Aucune réponse obligatoire évidemment, je m’excuse par avance si ça te semble trop indiscret.
    Belle soirée xx

    J'aime

    1. Hello,
      Merci pour ton commentaire. Oui je comprend que tu appréhendes, j’étais dans le même cas que toi même après avoir lu pas mal de témoignages… Le tout est de faire un test pour voir si ton corps réagit bien 🙂 si tu le sens pas, tu peux la reprendre ! Pour répondre à ta question, oui gros effets sur la libido et sur mes émotions en général qui sont plus « vraies » on va dire 🙂 n’hésite pas à me tenir au courant si tu arrêtes la pilule, comment tu l’as vécu.

      Bonne journée 🙂

      J'aime

    1. Ca fait combien de temps que tu as arrêté la pilule ? J’ai vu qu’apparemment pour l’acné il fallait à peu près un an pour que le corps s’adapte alors j’espère que c’est le cas haha. Mais c’est vrai que c’est vraiment une sensation de liberté de ne plus la prendre. Tu as un nouveau moyen de contraception ?

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s